Julia Bijaoui : CEO de Fritchi et sa vision de l’entrepreneuriat

Start'in Sorbonne
4 min readFeb 1, 2021

Les informations de cet article sont tirées du podcast de Louise Aubery, datant du 14 juillet 2020 “Julia Bijaoui, CEO de Frichti — Commence par la fin

Le Portrait

Julia Bijaoui, jeune entrepreneuse de 32 ans, cofonde en 2015 une entreprise nommée Frichti avec Quentin Vacher, son conjoint actuel. Cette entreprise a comme activité principale la livraison à domicile de repas cuisinés à base de produits frais et de saison.

Enfant, Julia s’imaginait déjà comme étant une future entrepreneuse et rêvait ainsi de faire comme ses parents. Créative et ambitieuse, c’est cependant après de nombreux essais, dans différents emplois qu’elle finit par créer son entreprise.

Le Podcast

Le commencement :

Dans ce podcast nous retrouvons la jeune entrepreneuse interviewée par l’instagrameuse Louise Aubery. Julia nous raconte les aventures de sa vie de chef d’entreprise tout en nous prodiguant quelques conseils.

Elle va faire ses premiers pas dans le milieu de la restauration, avec un projet qu’elle monte elle-même mais qu’elle finira après réflexion par abandonner rapidement. Cependant, pas question pour Julia de voir cette expérience comme un échec mais comme un tremplin pour la suite. En effet, elle prône le « no-ego », un concept qui nous apprend à nous nourrir de chaque expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, pour les utiliser à bon escient dans des projets futurs.

En parlant de projets futurs, pour Julia et Quentin c’est Frichti. Ils créent cette Start-up car ils n’ont pas le temps de cuisiner des produits frais et qu’ Uber livre essentiellement des Fast Food. Il y voit donc l’opportunité de s’implanter dans le milieu de la restauration.

Tout avait été imaginé par ce couple, une cuisine délivrant de bonnes odeurs sortant de petits plats mijotés par un chef. Une cuisine qui offrirait ses services à tout un immeuble, voire même à tout un quartier. Des plats instantanés déposés dans votre frigo dès que vous le désirez.

Au bout de seulement deux mois, Frichti est né et la start-up est prête à servir ses premiers clients. L’objectif principal de ce rapide lancement est d’écouter le client pour ensuite mieux adapter les produits au goût des consommateurs. Elle indique que “ savoir avancer, c’est savoir constamment innover en faisant des rétrospectives ».

Pour Julia, le feed-back des clients est extrêmement important, en effet, 100 avis clients sont au moins lus chaque jour. C’est là l’une des leçons les plus importantes lorsque l’on souhaite monter son entreprise, pour que les produits plaisent, il faut écouter les clients au maximum. Si le produit ne plait pas et/ou n’atteint pas les espérance, il est préférable de pivoter, cela ne sert à rien de s’obstiner. Se trouver des excuses pour justifier l’échec d’un produit ne vous mènera nulle part.

Du point de vue managériale :

L’aspect du management le plus important est de donner des responsabilités aux gens pour qu’ils s’impliquent dans le projet. La stratégie de recrutement de Julia est de ne recruter que des personnes qui s’épanouissent à travers le projet. En d’autres termes, des passionnés.

Cependant, pour une entreprise il n’est pas toujours simple de responsabiliser chaque employé lorsque l’entreprise fait face à une croissance exponentielle impactant irrémédiablement l’aspect taille humaine de l’entreprise. Il faut alors procéder hiérarchiquement, le rôle du CEO sera donc de donner la vision et les directions stratégiques à suivre qui seront ensuite mises en place par ses employés.

Pour y parvenir, il faut donc savoir déléguer ainsi que coacher les gens. Pour Julia Bijaoui, cela va se traduire par le fait de déléguer sous forme de mission. Ces tâches vont ainsi permettre le développement de Frichti avec comme finalité d’apporter à un maximum de personnes des repas de qualité.

Cet objectif est essentiel pour Julia. Son meilleur conseil est d’ailleurs « Start from the finish ». Cela signifie “qu’il faut viser l’endroit où tu va et ensuite accomplir étape par étape les missions qui te permettent d’arriver là ou tu viser”

L’importance d’être bien entouré.

Bien sûr, tout n’est pas toujours tout rose dans l’entrepreneuriat. Cette jeune CEO a comme tout le monde des moments de doutes et d’hésitations. Mais entreprendre en duo lui a permis de les surmonter plus facilement. Ce soutien mutuel qu’elle et son compagnon s’apportent est pour elle très important.

De plus, Julia et son compagnon ne sont pas seuls. En plus de leurs employés, ils sont aussi entourés par de nombreux amis entrepreneurs tels que Pierre Valade (CEO de Jumbo), Céline Lazarothes (CEO de Leetchi et Mangopay) et Céline Orjubin (CEO de MylittleParis). Ces chefs d’entreprises vont ainsi aider Julia, et lui permettent d’éviter de faire les erreurs qu’ils ont commises auparavant. Ils participent ainsi de par leur expérience énormément au développement de Frichti.

Par ailleurs, afin de progresser Julia Bijaoui a pris l’habitude de faire appel à un coach en management, qui l’aide à avoir un regard extérieur sur elle-même et ainsi lui permet de s’améliorer. Grâce au coach, elle est aussi en perpétuel apprentissage et ne se repose pas sur ces acquis, ce qui va par conséquent impacter positivement le développement de son entreprise.

De ce fait, s’entourer intelligemment permet d’avancer plus vite et de surmonter les problèmes avant même qu’ils n’arrivent.

En résumé :

Finalement, l’un des plus gros obstacles sur le chemin de la réussite est d’avoir un égo surdimensionné. De plus, il faut constamment être à l’écoute de vos clients, pour pouvoir pivoter et s’adapter le plus rapidement possible, tout en gardant un objectif précis en tête.

Afin de compléter au mieux cette interview et d’en apprendre plus sur l’impact que l’ego peut avoir dans le milieu de l’entrepreneuriat, le pôle culture de Start’in Sorbonne vous conseille le livre de Ryan Holiday qui s’intitule “l’ego est l’ennemi” qui détail très bien à quel point un ego trop développé peut être un frein pour la réussite à la fois professionnel que personnelle.

Mathis Degaugue

--

--

Start'in Sorbonne

Fondée en Novembre 2015, Start’in Sorbonne est une association qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants de l’Université de Paris 1.