Innovation, recherche et développement, les clés de la longévité

Start'in Sorbonne
6 min readFeb 4, 2020

Après avoir vu les armes de l’entrepreneur, nous allons nous pencher sur les clés pouvant lui assurer une certaine longévité et une position de force sur le marché, ainsi qu’un avenir plus serein. Selon la Théorie économique, l’innovation est à l’origine du profit. La recherche et développement est là, dans un premier temps, pour innover, mais également pour faire passer le produit du statut de prototype au statut de biens de consommation. L’innovation, quant à elle, a pour objectif d’améliorer constamment l’existant pour le rendre toujours plus efficace mais aussi dans le cas des entrepreneurs, toujours plus attractifs. Pour illustrer ces propos, nous allons nous pencher sur la Société Athem qui vous a régalé si vous êtes de ceux qui ont regardé la tour Eiffel (en vrai où à la télé) pendant la coupe d’Europe 2016 ou bien plus récemment, le spectacle sur l’arc de triomphe pour le nouvel an 2020.

(Nouvel an 2018, Champs Élysée)

Athem est un atelier de scénographie spécialisé dans le milieu urbain et créé en 1985. Il se spécialisa dans les effets spéciaux et les trompe-l’œil. C’est ainsi que, sans le savoir, des millions de personnes sont déjà passées devant leurs œuvres notamment à Paris (Hôtel de la marine ; soleil de Louis Vuitton, évoquant l’un des premiers magasins de Louis Vuitton, tout en faisant un clin d’œil à Louis XIV qui est lui-même à l’origine de la place Vendôme ; ou encore le Lion de Lyon). Avec ces réalisations, Athem se fait un nom et se fait repérer par les grandes marques et institutions. Faisant preuve de créativité, l’entreprise fait également preuve d’ingéniosité en intégrant parfaitement bien ses œuvres d’art aux supports et surfaces employés. Cela se fait notamment avec une véritable veille stratégique par la mise en place d’une cellule d’enquête en amont. Chaque tableau est unique et suscite la plus grande attention de la part de ses créateurs.

(Soleil de Louis Vuitton, Place Vendôme, Paris)

Cependant, il sut saisir le tournant que son domaine prit au début des années 2000 avec le développement du Mapping Vidéo. En effet, même si le premier Mapping Vidéo eut lieu en 1969 avec la démonstration de Walt Disney et sa production « Haunted Mansion ». Le procédé resta en sommeil pendant près de 30 ans, mais qu’est-ce que le Mapping vidéo ? C’est une technologie multimédia projetant lumières, vidéos et parfois musique sur des volumes, des surfaces et des structures en reliefs, tel des monuments, où se recréent des univers à 360 degrés. Grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d’obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus possible aux lieux ou structures du spectacle. Cela crée ainsi la confusion dans l’esprit du spectateur de par la déconstruction illusoire de ce qui était statique. Prenons ici l’exemple du grand palais ou des grandes cathédrales.

Ainsi, au début des année 2000, le Mapping Vidéo revient en force et se développe notamment grâce aux grandes entreprises de ce qui était pour l’époque les nouvelles technologies, tel Samsung, Nokia, particulièrement Microsoft à partir de 2001. Mais ce qui l’a sans doute le plus popularisé est l’emploi par les grands DJ de l’époque dans leurs spectacles, principalement ceux de musiques électroniques dans un premier temps. Si, en France, la pratique est encore rare pour l’époque, Athem choisit de s’y lancer corps et âme, annonçant ici le goût de l’atelier pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Il devient assez rapidement l’une des plus grosses entreprises dans le domaine.

Début des années 2010, l’entreprise franchit un nouveau cap et investit le Mapping Vidéo. Pour ses débuts, elle bénéficie des grandes cathédrales du nord et de l’est de la France. Ainsi, de Rouen à Strasbourg, en passant par le Mans (les débuts expérimentaux) qui, dès le commencement, suscitent l’engouement des populations locales se transformant en véritables spectacles permettant aux spectateurs, ainsi qu’aux cathédrales, de voyager à travers le temps mais aussi de communiquer ensemble plus que jamais auparavant.

L’une des particularités du Mapping Vidéo est qu’il donne vie aux objets et les magnifie. Athem, à travers ses chefs d’œuvres, remplit à merveille cette condition.

Un tournant est franchi en 2016 avec la coupe d’Europe organisée par la France. Cet évènement lui offre en effet une vitrine formidable, à savoir toute l’Europe, voire même le monde entier puisque c’est elle-même qui est chargée de l’éclairage de la tour Eiffel durant tout l’événement sportif. C’est alors qu’Athem va faire la démonstration de son ingéniosité et de sa capacité à innover et s’adapter aux événements. Elle va diffuser chaque jour le drapeau des vainqueurs, mais également le visage d’un fan par jour. Ainsi, elle intègre l’actualité à son spectacle et vient répondre à sa promesse de faire de chaque représentation un évènement unique. L’entreprise est désormais lancée et se charge du spectacle sur l’arc de triomphe pour le nouvel an 2018 et 2020 ou, encore une fois, elle prouve son talent en mettant plus qu’en avant les structures sur lesquelles elle projette ses œuvres d’art.

(Tour Eiffel, coupe d’Europe 2016)

Le dernier virage pour Athem est la grande récompense de sa politique de recherche et développement avec l’invention du Jamion. Invention qui fit l’objet d’un brevet. Véritable innovation pour l’entreprise, notamment grâce à ses laboratoires. Ceux-ci fonctionnent en open source. Ils combinent ainsi les capacités de plusieurs professions : peintre, sculpteur, musicien, historien, danseur ou même encore les street-artists. On peut voir également dans la constitution des équipes une forme d’innovation avec un élargissement des profils recherchés.

De tout cela est sorti Jamion, un dispositif de projection lumineuse autonome, fixé sur une structure mobile. Il est équipé de 4 vidéos projecteurs de 30 000 lumens orientables à 360° avec une régie et un studio intégré.

(Un Jamion)

Cette invention lui donne l’ascendant sur ses concurrents et lui permet ainsi d’être l’entreprise la plus renommée en Europe dans son domaine. Plus aucune surface ni aucune structure n’est un problème pour l’atelier. Ses coûts sont divisés d’un tiers, l’empreinte carbone est réduite de 70% et le tout ne nécessite qu’un seul opérateur qui réduit également fortement les contraintes administratives, notamment au niveau de la sécurité. Aujourd’hui, l’entreprise continue de se développer et les clients potentiels sont de plus en plus nombreux.

De par sa capacité d’innovation et d’adaptation, l’atelier Athem a réussi à se faire un nom dans son secteur et élargit son champ d’activité, lui permettant de s’assurer une certaine marge de sécurité. En effet, plus une entreprise est diversifiée, moins les risques sont élevés pour elle car elle n’est pas dépendante d’un seul marché. De plus, de par sa politique de recherche et développement, l’entreprise a su développer les outils lui permettant de prendre l’ascendant sur la concurrence existante ou potentielle, tout en étant désormais considérée comme la meilleure entreprise dans son domaine en Europe. Pour autant, l’atelier Athem continue sa politique de recherche et développement, conscient de l’importance de celle-ci dans son développement, continuant ainsi de nous faire rêver.

--

--

Start'in Sorbonne

Fondée en Novembre 2015, Start’in Sorbonne est une association qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants de l’Université de Paris 1.